Aller au contenu

Pourquoi choisir NSI ?

Ce document couvre les principales raisons de suivre le cours de NSI. Essayez de les garder en tête tout au long de l'année, elle peuvent vous aider à rester motiver dans les moments difficiles.

A noter que, comme ce document s'adresse à des débutants, il contient un certain nombre d'approximations et de métaphores nécessaires à la vulgarisation du sujet dans un document aussi court.

Dans ces cours, pour ne pas avoir à écrire "le numérique et l'informatique", j'écrirais "Les NSI".

Raisons de s'intéresser aux NSI

Les NSI structurent la pensée

Les NSI sont à mi chemin entre le monde réel et le monde abstrait des mathématiques et de la modélisation.

La pratique de l'informatique nous fait, comme toutes les sciences, nous interroger sur ce qui nous entoure, ce qu'on modélise. Mais l'informatique, comme les mathématiques, c'est aussi l'étude des modèles en eux mêmes, comment ils sont formés. Autrement dit, c'est étudier le concept même de définition et de modèle, la manière dont on exprime nos pensées.

Mieux comprendre la notion de modèle, d'abstraction, nous permet de mieux critiquer les modèles que nous avons du monde, qu'ils soient scientifiques, ou personnels. Ca nous donne des outils pour nous faire une image intérieure du monde réel plus fiable.

Et mieux se représenter le monde, c'est prendre de meilleures décisions.

Même si ces phrases peuvent vous faire peur, rassurez-vous : rien de tout ça ne sera explicite dans le cours de NSI, que ce soit en première ou en terminale. Ces concepts viendront à vous avec la pratique. Et l'avantage des NSI sur les mathématiques, c'est que les NSI permettent de faire des réalisations concrète, comme des minis projets, assez rapidement.

Les NSI sont partout dans le monde professionnel

Les NSI sont de plus en plus présentes dans notre société. Vous y êtes déjà confronté dans votre vie personnelle et vous y serez confronté dans votre vie professionnelle et étudiante, a travers :

  • Des outils métiers : instruments de mesure scientifiques, logiciels de design, logiciels de gestion, ...
  • Des outils de communications : Site internet, réseaux sociaux, télétravail, visioconférence, forums, ...
  • Des outils de formation : Cours dématérialisés, formation et suivi à distance, ...
  • Des outils de décision : Algorithmes d'affectation à l'université, l'intelligence artificielle, ...

Des connaissances de base dans les NSI vous permettront de mieux communiquer avec les experts, voir-même de faire certaines tâches par vous-même. Exemples.

  • Vous voulez ouvrir un restaurant. Faire votre site vitrine vous-même peut vous economiser quelques milliers d'euros.
  • Vous travaillez aux ressources humaines d'une grande entreprise. Vous avez besoin de faire des statistiques sur la situation des employés. Des connaissances basiques en base de données peuvent transformer de longues heures de travail sur un tableur en une requête de quelques minutes.
  • Vous êtes chercheur ou chercheuse en astronomie. Vous utilisez un outils d'analyse d'images pour compter des galaxies. Comprendre les grandes lignes du fonctionnement de l'outils et des algorithmes qu'il emploie vous permet de mieux anticiper d'éventuelles erreurs de comptage.

Des connaissances dans le numérique et en informatique constituent presque toujours un point positif pour un employeur, et jamais un point négatif. Ce ne sont donc jamais des connaissances perdues.

Le monde des NSI est très ouvert

Si les ressources libres de droit sont courantes dans les NSI.

Il est facile de trouver des logiciels libre (et donc gratuits) qui rivalisent avec des logiciels propriétaites.

De nombreux tutoriels de très bonne qualité existent pour toutes les principales technologies des NSI, que ce soit les langages de programmation, les cartes avec microcontroleurs, ...

Participer à cette communauté est une expérience très intéressante et très riche d'émotions et de savoirs. Ce peut être par des contributions directes, comme une participation à l'écriture du code d'un logiciel. Mais ça peut aussi être des contributions indirecte, comme par exemple participer à des retours ou des discussions autour d'un logiciel, en tant qu'utilisateur.

Dans un chapitre suivant, nous verrons une liste de ces logiciels. L'idée n'est pas de vous faire participer à leur communauté, mais que vous puissiez en tirer partie dans votre vie personnelle et professionnelle.

Les NSI permettent de créer avec peu

C'est un des intérêts majeurs des NSI à mon avis. Avec juste un ordinateur, on peut mener à bien des projets de grande ampleur, par exemple le développement d'un jeu vidéo. Des logiciels applicatifs à l'intelligence artificielle, en passant par les objets connectés et la domotique, les possibilités de projet personnel sont presques infinis, et ils nécessitent rarement plus de quelques dizaines d'euros de matériel.

Une fois qu'on a des bases, il est assez facile d'apprendre en autonomie. Par exemple, a la fin des deux ans du cycle terminal, vous aurez de solides bases de programmation en Python. Il vous sera facile d'apprendre beaucoup d'autres langages de programmation, comme le Javascript qui permet de rendre des pages web interactives.

Raisons de s'orienter vers des études dans les NSI

Bien sûr, les raisons mentionnées précédement sont aussi valables pour les études dans les NSI.

Les NSI sont un domaine transverse

Comme mentionné juste avant, le numérique et l'informatique sont présents dans presques tous les domaines de métiers. Un expert en informatique ou numérique peut donc travailler indirectement dans tous ces domaines, avec une seule formation !

Peut-être que vous commencerez votre carrière en travaillant sur des supercalculateurs. Puis que vous serez dans une équipe de biologistes. Puis des artistes. Et pourquoi pas l'administration d'une région ?

Les emplois dans les NSI sont abondants et confortables

C'est un aspect non négligeable : il y a dans la plupart des sous-domaines des NSI plus d'offres d'emplois que de demandeurs. Donc les postes des NSI sont bien payés, et faciles à trouver quand on a les qualifications suffisantes (BAC+2 et plus).

Les emplois dans les NSI offrent souvent des conditions de travail agréables et souples, avec par exemple la possibilité de télétravailler.

Les NSI ouvrent la possibilité de travailler en indépendant ou en freelance.

La garantie de trouver du travail dans les NSI peut être très confortable pour celles et ceux qui veulent se lancer en indépendant dans un autre domaine (ou même en informatique). Par exemple, si vous voulez ouvrir un restaurant et qu'après un an ou deux votre projet échoue, vous pourrez retrouver du travail décent sans difficulté si vous avez un diplôme en informatique.