Présentation du cours
Dans ce chapitre, nous allons survoler rapidement le contenu du programme de première NSI1 et de ce cours.
Contenus
Les principaux points du programme de première NSI sont les suivants. L'idée de se programme est avant tout de donner des connaissance de bases et une culture des NSI.
Thème | Commentaire |
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Représentation des données dans la machine | Bases nécessaires |
Types construits | Nécessaire pour la programmation et l'algorithmique |
Traitement des données en tables | Permet de créer des programmes qui manipulent des grandes quantités de données. |
Intéractions entre l'homme et la machine sur le web | Très visuel. Un sujet qui touche tout le monde au quotidien. |
Architecture matérielle et systèmes d'exploitation | Connaissances facilitant les autres apprentissages. |
Réseaux | Quelques exemples de protocoles et du fonctionnement d'un réseau. |
Périphériques d'entrée et de sortie, Interface Homme-Machine | Création de programmes intéractifs, avec aussi un peu de culture générale |
Mise au point de programmes, spécifications | Aide la création de programmes de taille moyenne à grande. |
Langages et programmation | Permettre aux élèves de développer des programmes. Donne une idée de la diversité des langages de programmation. |
Algorithmes sur des listes | Constituent de bon exercices de programmation, et une culture importante pour la NSI. |
Complexité et preuves de programmes | Peu détaillé, culture importante pour la conception de programmes. Donne une idée du champs de l'algorithmique fondamentale |
Apprentissage automatique | Peu détaillé, donne une idée de comment une machine peut apprendre |
Algorithmes gloutons | Entrée dans des problèmes complexes. |
Le programme comporte aussi des points transverses, qui n'auront pas tous de chapitres dédiés et seront diffusés dans les chapitres des points précédents :
- Histoire de l'informatique
- Analyser et modéliser un problème
- Décomposer un problème
- Réutiliser des solutions existantes
- Développer des capacités d'abstractions et de généralisation
- Autonomie, initiative et créativité
- Présenter un problème et sa solution, argumenter dans un débat
- Coopérer dans un travail d'équipe
- Rechercher de l'information et partager des ressources
- Faire un usage responsable et critique de l'informatique
Projets
Le programme prévoit également que les élèves doivent réaliser des projets. Si tout se passe bien, il y aura un projet à cheval sur chaque vacances, et un projet en fin d'année. Ces projets seront réalisables en groupe ou seul, en fonction des dispositions des élèves et des sujets choisis. On encourage a minima des binômes.
Les projets chevauchent les vacances, et le travail minimum attendu hors cours par les élèves est d'environ 1h par semaine.
Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi utiliser les périodes de projet pour faire des exercices d'approfondissement ou de remise à niveau, si ces derniers sont plus pertinents en ce sens qu'un projet, à l'exception du premier et du dernier projet, qui doivent être menés au moins en partie.