Aller au contenu

Evaluation

En cours

Cette section est encore en cours de réflexion. Ne la prenez donc pas comme une version définitive.

Chaque projet peut vous apporter une note bonus.

Même si vous ne cherchez pas à obtenir ce bonus, il peut être intéressant de vous évaluer vous-même. Cette section peut vous servir de conseils en ce sens.

L'objectif n'est pas de terminer le projet, mais de comprendre le principe général de fonctionnement d'un jeu vidéo, ainsi que votre détermination et vos efforts pour avancer dans le projet

Bien entendu, si vous menez le projet à bien et/ou y apportez des variations ou des extensions, c'est encore mieux.

Production attendue

L'évaluation se présente sous forme d'une défense d'accomplissement sur un ou plusieurs des aspects présentés dans une section plus bas.

Le but de cette défense est d'apporter des preuves que vous avez atteint un certain niveau d'accomplissement sur chacun des aspect que vous aurez choisi de défendre.

Le format de la défense est relativement libre, il est toutefois conseillé d'en parler en amont avec le professeur, pour être sûr que le format soit acceptable. Par exemple, votre défense peut prendre la forme :

  • D'une démonstration de votre réalisation
  • D'un exposé sur une notion abordée dans le sujet du projet
  • D'un rapport écrit
  • D'une vidéo
  • ...

Les aspects comportent trois niveau d'accomplissement, basés sur des grades de magie:

  • Apprenti.e : Aspect approché, mais maîtrise limitée.
  • Assistant.e : Bonne maîtrise de l'aspect.
  • Wizard1 : Excellente maîtrise de l'aspect.

Les preuves apportées doivent être à la hauteur de l'accomplissement : Le grade d'Apprenti ne demande pas beaucoup de justification, alors que le grade de Wizard demande une justification précise et poussée.

Barême

Ce barême est indicatif, et peut-être adapté au cas par cas.

Bonus obtenu Accomplissement
1+ 3 Wizard ou plus
1 2 Wizard OU 6 Assistant OU 1 Wizard 4 Assistant
0.75 1 Wizard OU 4 Assistant
0.50 2 Assistant OU 4 Apprenti
0.25 2 Apprenti
0.125 1 Apprenti

Aspects

Aspect Apprenti.e Assistant.e Wizard
Persévérance Vous avez avancé dans le projet jusqu'a rencontrer un obstacle significatif. Vous avez surmonté (ou sérieusement essayé de surmonté) plusieurs obstacles significatifs rencontrés dans le cadre prévu par le projet et par le cours. Par exemple, des difficultés de compréhension du code ou des notions associées, comme la physique. Vous avez surmonté (ou sérieusement essayé de surmonter) au moins un obstacle significatif rencontré hors du cadre prévu par le projet et par le cours. Par exemple, l'installation d'outils sur une machine atypique, ou une difficulté liée à la réalisation d'une extension ou d'une variation.
Exploration du sujet Vous avez quelques connaissances sur les principales notions présentées dans le sujet. Vous maîtrisez plusieurs des principales notions présentées dans le sujet au niveau exposé par le sujet. Vous maîtrisez au moins une des principales notions présentées dans le sujet à un niveau qui va largement au delà du niveau exposé par le sujet.
Avancement Vous avez terminé les premières étapes du projet. Vous avez terminé toutes les étapes "régulières" du projet. Vous avez créé une extension ou une variation significative au projet, qu'elle soit fonctionnelle ou non.
Critique et amélioration Vous avez exposé succintement les difficultés liées au sujet (présentation format, formulations, contenu, ...) que vous avez rencontrées. Vous avez exposé en détail les difficultés liées au sujet que vous avez rencontrées, ainsi que des défauts potentiels, et avez proposé des pistes d'amélioration Vous avez exposé en détail un défaut significatif du sujet, puis proposé et réalisé une amélioration.
Qualité et personnalité du travail Vous avez apporté un soin perfectible mais suffisant à vos réalisations. Les entraves majeures à leur analyse ont étés écartées. Vous avez apporté un soin remarquable à vos réalisations. Elles ne comportent aucune entrave majeure, et peu d'entraves mineures à leur analyse. Elles sont plaisantes à analyser. Vous avez apporté un soin remarquable et personnel à vos réalisations. Elles ne comportent aucune entrave majeure ni mineure à leur analyse. Elles sont plaisantes à analyser, et elles font ressortir votre empreine personnelle.
Travail d'équipe Vous avez travaillé en équipe avec une coordination et une cohésion minimale. Vous avez vaguement réparti et synchronisé votre travail, et avez été peu impliqué dans les relations et le travail des autres membres de l'équipe. Vous avez travaillé en équipe avec une bonne coordination et une cohésion correcte. Vous avez réparti et synchronisé votre travail de manière précise, et avez été modérément impliqué dans les relations entre les membres de votre équipe. Vous avez travaillé en équipe avec une coordination précise et une cohésion forte. Vous avez réparti et synchronisé votre travail et votre cohésion de manière précise. Vous avez joué un rôle clé dans les relations entre les membres de votre équipe.
Méthode Vous avez appliqué une méthode de travail définie à l'avance. Vous avez appliqué strictement une méthode de travail définie à l'avance en vous inspirant d'une méthode existante. Vous avez établi une trace succinte de votre expérience. Vous avez appliqué strictement une méthode de travail définie à l'avance en vous inspirant d'une méthode existante. Vous avez établi une trace détaillée de votre expérience, et vous en êtes servi pour critiquer et adapter votre méthode tout au long du projet.

Exemple 1

TODO prof remplir ici, extension projet ?

Exemple 2

TODO prof remplir ici, moins bonne note ?


  1. En jargon informatique, un Wizard est un expert d'un domaine obscur et complexe pour la plupart des autres informaticiens. https://english.stackexchange.com/questions/65728/origin-of-the-term-wizard-in-computing