Projet : pourquoi ?
Le bulletin officiel1 demande, en première et en terminale NSI, de consacrer au moins 25% des heures de cours à la réalisation de projets par des élèves.
Projet ?
Il y a de nombreuses définitions de ce qu'est ou n'est pas un projet. Pour simplifier, on peut considérer qu'un projet est un ensemble de moyens mis en oeuvre de manière coordonnée pour atteindre un objectif précis. La définition précise de l'objectif est parfois considérée comme faisant partie du projet.
Exemples de projet : Atteindre une certaine performance dans une discipline sportive. Fabriquer un meuble. Entrer en école d'ingénieur.
Un projet fait appel à deux grandes catégories de compétences :
- Les compétences techniques : Définition de l'objectif à atteindre, mise en place du matériel, définition et conception de la solution, execution de la solution
- Les compétences de gestion : Définition de l'objectif à atteindre, travail d'équipe, coordination, planification, execution du plan et adaptation aux imprévus, résolution de problèmes
On peut acquérir des compétences techniques en dehors des projets, mais c'est beaucoup plus difficile pour les compétences de gestion.
Intérêt
Les projets sont une très bonne occasion de pratiquer la programmation et le reste des NSI, voir même d'autres disciplines, comme la physique, les SVT, les maths, en étant motivé par une réalisation concrète à la clé.
Les NSI permettent de faire des projets conséquents même avec très peu de matériel.
Dans votre vie personnelle et professionnelle, vous allez sans doute conduire des projets : réussir vos études, rénover un logement, planifier un voyage ou un déménagement, organiser vos tâches ménagères, ... Vous pourrez alors réutiliser la plupart compétences de gestion acquises en NSI dans ces projets.
Si vous vous orientez vers les sciences, même sans aller dans les NSI, il est presque certain que vous aurez à implémenter de petits outils informatiques pour vous aider. Dans ces cas-là, avoir déjà fait des projets en NSI vous sera d'une grande aide.
<!-- TODO ajouter remarque : un des moments les plus durs des projets est le passage à la réalisation, parce qu'on a une idée définie etc, mais on doit accepter d'avoir un temps où l'on ne produit rien et on avance pas vite pour prendre en main les outils, se préparer etc.>
-
Le lien Eduscol : https://eduscol.education.fr/2068/programmes-et-ressources-en-numerique-et-sciences-informatiques-voie-g ↩